La Belgique fixe les autorités militaires congolaises par rapport à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux

Mis en ligne Lundi 3 décembre 2018 - 16:53
RDC Belgique

L'Attaché de Défense de l'Ambassade de Belgique en RDC, le Colonel Bart De Cuyper a adressé une correspondance au Chef d'Etat-Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

L'objet de cette correspondance était de réagir à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et mettant en scène des para-commandos belges sur le point d'embarquer dans des avions pour Brazzaville. M. Bart précise que ces images datent de 1997 et ne sont pas du tout d'actualité.

En vue de lever le doute sur toute sorte de théorie de complot, L'Attaché de Défense explique à son destinataire que « la Belgique a démarré des démarches pour ouvrir une ambassade en République du Congo. Ceci pourrait se concrétiser au début du mois de décembre. La mise en place du matériel afférant et les procédures sont, comme c'est de l'usage, confiées à des militaires ».

En effet, depuis une semaine, des rumeurs courent selon lesquelles la Belgique implante une base arrière en République du Congo prêt à intervenir en RDC en cas de besoin.