RDC : Une délégation de la SADC et de la CIRGL attendue ce jeudi à Kinshasa

Mis en ligne Jeudi 27 décembre 2018 - 11:02
Les membres de la SADC à Brazzaville

Une délégation de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), sont ce jeudi 27 décembre 2018 à Kinshasa, pour apporter au Président Joseph KABILA KABANGE les conclusions de leur dernière rencontre.

Les Chefs d’Etat de la SADC et de la CIRGL se sont retrouvés mercredi 26 décembre 2018, à Brazzaville, pour évoquer la situation en République Démocratique du Congo. Ensemble, elles ont exprimé leurs préoccupations par rapport aux violences enregistrées durant la campagne électorale.

Ces deux organisations ont ensuite pris acte du report des élections au 30 décembre et ont appelé les congolais à la retenue. Mais elles ont regretté et condamné l’incendie de l’entrepôt de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dans la capitale congolaise. En fin, elles ont demandé à la Communauté internationale de poursuivre son aide pour lutter contre Ebola dans la partie Est du pays.

Au sortir de cette rencontre, Denis SASSOU-N’GUESSO (Congo-Brazzaville), Joao LOURENÇO (Angola), Hage G. GEINGOB (Namibie), Edgar LUNGU (Zambie) et MOGWEETSI Eric KEABETSWE MASISI (Botswana), ont rédigé un Communiqué final du sommet pour annoncer que les Ministres en charge des Affaires étrangères de la République du Congo, Représentant la CIRGL, et de la République de Zambie, Représentant la SADC, se rendront à Kinshasa ce jeudi 27 décembre pour apporter à Joseph KABILA, les conclusions de cette rencontre.