Elections 2018: La SADC convoque une réunion tripartite d'urgence entre CACH, LAMUKA et FCC

Mis en ligne Vendredi 28 décembre 2018 - 15:13
Le logo de la SADC

La délégation de la Communauté de États d'Afrique Australe "SADC" a convoqué une réunion d'urgence, ce vendredi 28 décembre 2018, réunissant les principaux acteurs aux élections du 30 décembre.

C'est cet après-midi que cette rencontre a été convoquée. Elle va se tenir sous l'égide de la SADC et va réunir la coalition Cap pour le Changement (CACH) de Félix TSHISEKEDI et vital KAMERHE, le Front Commun pour le Congo (FCC), la méga plateforme électorale au pouvoir qui soutient la candidature d'Emmanuel RAMAZANI SHADARY et la coalition LAMUKA qui soutient la candidature de l'Opposant Martin FAYULU.

Jusqu'à présent, aucune information supplémentaire n'a été donnée. Mais sa tenue est confirmée par plusieurs sources de différents camps politiques. Cette réunion tripartite d'urgence intervient à 2 jours des élections.

Rappelons qu'en début de semaine, la SADC a tenu un mini-sommet extraordinaire à Brazzaville. Durant ce mini-sommet, cette organisation s'est dit craindre que ces élections en RDC puissent aboutir à une crise plus grave, suite aux actes de violence enregistrés durant la campagne électorale.

Le jeudi 27 décembre, une délégation de cette communauté et celle de la CIRGL qui ont pris part à cette réunion de Brazzaville, sans des représentants du Gouvernement de la RDC, s'est rendue à Kinshasa pour présenter les conclusions de cette rencontre au Président de la République, Joseph KABILA KABANGE.

Tenons que la SADC est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l'Afrique Australe.