Ouverture de la 34ème session ordinaire du conseil exécutif de l'OUA

Mis en ligne Samedi 9 février 2019 - 21:24
Le Président de la commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat

Le Président de la Commission de l'Union Africaine «CUA», Moussa FAKI MAHAMAT, a ouvert venderdi 08 février 2019, la 34ème session Ordinaire du conseil exécutif de l’organisation de l’Union Africaine «UA».

Dans son mot de circonstance, le Président du CUA a noté avec satisfaction le bon déroulement des élections en République démocratique du Congo «RDC».

Moussa FAKI MAHAMAT a indiqué,dans un communiqué que la situation en RDC veut la recherche d’un véritable consensus national. Ce concessus selon lui, doit être basé sur le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme, ainsi que sur la préservation et la consolidation de la paix. Ce, quel que soit le passage définitif des élections.

En janvier dernier, il avait déjà émis un avis favorable quant au déroulement des élections en RDC. « Les élections s’étaient déroulées dans des conditions jugées satisfaisantes», avai-t-il tranché.
 

Par la même occasion, le Président Moussa FAKI MAHAMAT a aussi évoqué les transitions intervenues à Madagascar, tout en affirmant l'engagement de l'Union Africaine d'accompagner ces deux pays à consolider ces importants acquis.

Rappelons que le Chef de l'État Félix TSHISEKEDI est arrivé ce samedi 09 février 2019 à Addis-Abeba. Il a, avant l'ouverture du 32ème sommet de l'Union Africaine, rencontré le Président égyptien Adbel FATTAH Al-SISSI, le successeur de Paul KAGAME.