One Planet Summit : Rencontre entre le président français et son homologue de RDC

Mis en ligne Jeudi 14 mars 2019 - 10:58
Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron

Emmanuel MACRON et Félix TSHISEKEDI se sont rencontrés, hier mercredi au Kenya à l’occasion de la 4 ème session des Nations Unies pour l’Environnement.

Les présidents français et congolais ont partagé le soir, un dîner avec leur homologue kényan, à Nairobi. Une rencontre tripartite qui n’était pas prévue, mais les trois hommes ont profité de faire d’une pierre, deux coups.

D’après un expert Congolais qui a participé aux travaux préparatoires du sommet des Chefs d’Etat, à Nairobi, plusieurs chefs d'Etat et de Gouvernement ainsi que d'autres Experts vont réfléchir sur des solutions innovantes, et apporter des réponses, mais aussi saluer les prouesses réalisées en Afrique et dans le monde. 

Parmi les problèmes qui préoccupent les chercheurs, on cite les matières plastiques.

Les experts précisent que ces matières peuvent être une source de progrès, si elles sont bien gérées. 

Sur place à Nairobi, plusieurs projets innovants, tels qu’un bateau construit sur base des déchets en plastique ramassés dans les poubelles et le long des rivières. 

Un autre projet remarquable; c’est un  pavillon modulaire. Fait à base des bambous et noix de coco. Des véhicules 100% électriques sont également exposés. 

La RDC est présente à ce sommet. Ce pays regorge un énorme potentiel en matière environnementale et une méga biodiversité en flore et faune.

Le Président de la République devrait  proposer à la réunion de ce jeudi, les opportunités qu’offre la RDC dans un partenariat gagnant qui privilégie le peuple congolais.