RDC: Le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française attendu ce lundi à Kinshasa

Mis en ligne Samedi 18 mai 2019 - 13:20
Jean-Yves Le Drian

Le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française, M. Jean-Yves Le Drian va  effectuer une visite à Kinshasa ce lundi 20 mai 2019.

C’est ce qu’a indiqué la déclaration du porte-parole du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Selon cette déclaration, cette visite vise à  illustrer la volonté de la France de nouer un partenariat de long terme avec la RDC autour de trois grandes priorités : l’éducation, la santé et la sécurité.

Lors de sa visite, Jean-Yves Le Drian va inaugurer le nouveau bâtiment du Lycée français René Descartes, situé à côté de l’Institut français de Kinshasa. A cette occasion, le Ministre s’exprimera sur l’éducation, une des priorités du partenariat RDC- France, ainsi que sur la promotion de la Francophonie.

Il va visiter l’Institut national de Recherche biomédicale (INRB). Il va rencontrer des acteurs de la riposte Ebola sur le terrain, notamment l’ONG Alima et la Croix Rouge française. Le Ministre Le Drian va échanger avec des chercheurs de l’INRB, l’IRD et l’INSERM et les acteurs de terrain sur les modalités et les enjeux de la riposte Ebola.

Ensuite, il tiendra un discours devant l’assemblée plénière du CHESD (Centre des hautes études de stratégie et de défense) et session de questions-réponses avec l’assemblée, situé sur Av. des forces armées, bâtiment orange. Ce discours fera suite à une réunion de travail avec les autorités congolaises et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Leila ZERROUGUI, sur les questions de sécurité en RDC.

Puis, Jean-Yves Le Drian va inaugurer le nouvel espace Campus France et lancer la plateforme France Alumni à l’Institut français de Kinshasa.

Le Ministre échangera avec des étudiants en recherche pour une poursuite d’études en France ainsi que des alumni (anciens étudiants) ayant fait une partie de leurs études en France, aujourd’hui exerçant leur métier en RDC pour contribuer à l’économie de leur pays. Ce, pour valoriser la coopération universitaire.

Le programme du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française prévoit également une rencontre avec des artistes congolais Lors de sa prise de parole, le Ministre évoquera la coopération culturelle dans la perspective de la Saison 2020 sur les cultures africaines.