« La promotion de l'éducation, l'une des priorités de la coopération entre la RDC et la France», Jean-Yves Le Drian

Mis en ligne Lundi 20 mai 2019 - 11:17
Jean-Yves Le Drian

« La coopération entre la RDC et la République de la France vise notamment la promotion de l'éducation entre le deux pays», a déclaré Jean-Yves Le Drian, Ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères.

C'était lors de la cérémonie de l'inauguration du nouveau bâtiment de l'Institut français René Descartes, ce lundi 20 mai 2019, à Kinshasa.

Ce Ministre français est en visite officielle à Kinshasa depuis ce lundi. Il en a profité pour inaugurer les nouvelles installations du Lycée français, à Kinshasa. « Cette oeuvre s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'éducation, l'une des valeurs prioritaires de la coopération bilatérale entre la RDC et la France», a-t-il ajouté. 

Jean- Yves a précisé que sa visite à Kinshasa a pour but de renforcer le nouveau partenariat entre la France et la RDC. « Dans ce nouveau partenariat, l'éducation prendra une place essentielle. Parce que l'éducation, c'est l'âme du développement. Nous allons chercher à valoriser l'enseignement francophone en RDC parce que la RDC est l'un des grands pays Francophone», a expliqué la même source.

Notons que le Lycée français René Descartes a été créé en 1961, à Kinshasa. Cette école française accueille chaque année environ 900 élèves qui souhaitent suivre un programme scolaire fixé par le Gouvernement français.