Le Drian transmet le message de MACRON au Chef de l’Etat et salue l’alternance en RDC

Mis en ligne Mardi 21 mai 2019 - 11:28
Le Président de la République, Félix Tshisekedi et le Ministre français des affaires étrangèr, Jean-Yves Le Driane

La visite officielle du Ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian à Kinshasa, a pris fin le lundi 20 mai 2019.

Durant sa visite, le patron de la diplomatie française s’est entretenu avec le Président de la République, Félix TSHISEKEDI, à qui il a transmis le message du Président français, Emmanuel MACRON.

« Le Président Emmanuel MACRON m'a demandé de saluer toutes les initiatives prises par le Président TSHISEKEDI dans le domaine de l'Etat de droit », a-t-il dit.

Contrairement à la position qu’il avait en février dernier, doutant de la victoire de Félix TSHISEKEDI à la présidentielle du 30 décembre 2018, affirmant que le résultat de cette élection était le fruit d'un « compromis à l'africaine », Le Drian a admis qu’il y a eu alternance en RDC et non une continuité.

« Il y a eu une alternance, quand il y a une alternance, ce n’est pas la continuité. C’est le changement, j’ai senti ce changement », a-t-il ajouté.

Quant à lui de s'expliquer: « Le fait d'avoir ouvert les procédures démocratiques (...), le fait d'avoir accueilli des personnalités de l'Opposition, le fait d'avoir retrouvé par ailleurs le chemin de l'Europe...Tout cela contribue à une alternance, que nous tenions à saluer. Cela s’est confirmé par les entretiens que je viens d’avoir avec les autorités.»

Notons que c’est la deuxième fois que Jean-Yves Le Drian et Félix TSHISEKEDI se rencontrent depuis l’accession à la magistrature suprême du Chef de l’Etat congolais. La première rencontre a eu lieu à Nairobi, au Kenya en présence d’Emmanuel MACRON, Président français.