RDC: Vers la réhabilitation du chemin Kolwezi-Dilolo et la redynamisation de la CIRGL

Mis en ligne Vendredi 31 mai 2019 - 18:20
Paul Kagame, Félix Tshisekedi et João Lourenço

Une tripartite s'est tenue ce vendredi 31 mai 2019, entre le Présidents Félix TSHISEKEDI, JOÃO LOURENÇO et Paul KAGAME à la N'sele. 

Durant cette réunion, les Présidents congolais et angolais se sont convenus de la réhabilitation du chemin de fer Kolwezi - Dilolo en vue de rejoindre Benguela en Angola.

Cette tripartite avait également pour but de promouvoir la coopération régionale et  le renforcement de l'axe RCD-Angola-Rwanda.

Ces derniers se sont aussi convenus de renforcer l’axe RDC-Angola-Rwanda pour gérer la question sécuritaire. D’autres Chefs d’Etat de la région devront également s’associer à cet axe. Ce, pour trouver les voies et moyens de mettre fin au phénomène des groupes armés congolais et étrangers ainsi que toutes les questions liées à la sécurité des Etats.

Le communiqué final de la tripartite a renseigné que les trois Présidents ont décidé de la rédynamisation de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs. 

Rappelons que les deux hôtes de la RDC ont déposé des gerbes des fleurs devant la chapelle ardente d'Étienne TSHISEKEDI, au stade des martyrs de la Pentecôte, avant de regagner leur pays respectifs.

Communiqué