Diplomatie: Les Premières dames Congolaise et Rwandaise échangent sur leurs engagements sociaux

Mis en ligne Lundi 10 juin 2019 - 12:18
La Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi arrive au Rwanda

C’est le dimanche 09 juin 2019 que la Première dame de la République Démocratique du Congo, Denise NYAKERU TSHISEKEDI séjourne au Rwanda pour une visite de deux jours.

A son arrivée, le femme de Paul KAGAME lui a offert un diner d'honneur qui a été précédé par une pièce théâtrale intitulée "We call it love", présenté par Ishyo Arts Center. Elle a tourné autour des 100 jours les plus sombres de l'histoire du Rwanda.

denise diner

Selon des sources proches de la présidence de la République, durant son séjour au pays de Paul KAGAME, l’épouse du Président congolais devra rencontrer Jeannette NYIRAMONGI KAGAME, Première dame du Rwanda pour échanger sur leurs engagements sociaux.

Jeannette NYIRAMONGI KAGAME est engagée dans la lutte contre le VIH. Elle est la fondatrice et la présidente de la fondation « Imbuto ». Elle avait accueilli, en mai 2001 à Kigali, le 1er sommet africain des Premières dames sur les enfants et la prévention du VIH/sida. Ce sommet a conduit à la création de Protection and Care of Families against VIH/AIDS ou Protection et prise en charge des familles contre le VIH/sida, ( PACFA), une initiative œuvrant sur la prévention auprès de tous les membres des familles, bien que par la suite d'autres sujets que la maladie aient été inclus comme projets.

Denise NYAKERU TSHISEKEDI a, dernièrement, lancé le mouvement "PLUS FORTES" à travers la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI. Cette fondation a pour but de contribuer pour que la  une société congolaise soit dynamique. Une société où la femme sera libre, forte, valorisée et apportera du progrès et un regard innovant autour des valeurs du travail, de l'éthique, de la patience ainsi que de la persévérance.

denise au rwanda

Avant de se rendre au Rwanda, l’épouse du Chef de l’Etat avait effectué une tournée dans la partie Est de la RDC (à Goma et Bukavu) où elle a sensibilisé les femmes sur les grossesses précoces, elle a visité les victimes des violences sexuelles et s’est rendu à l’Hôpital de Panzi du Docteur Denis MUKWEGE.