Ambassade de l’Union européenne en RDC: Jean-Marc CHATAIGNER succède à Bart OUVRY

Mis en ligne Mercredi 10 juillet 2019 - 16:40
Jean-Marc Chataigner, le prochain ambassadeur de l'EU en RDV

Jean-Marc CHATAIGNER, sera le prochain ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo. Le diplomate français Jean-Marc CHATAIGNER  est depuis 2017 envoyé spécial du Ministère des Affaires Etrangères pour le Sahel.

Né en 1964, le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne en RDC est spécialiste des questions de développement international, de sortie de crise et du fonctionnement du système multilatéral. Il a été ambassadeur de France à Madagascar entre 2009 et 2012. Il a notamment été le représentant de la France dans les conseils d’administration de l’UNICEF, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).     

Le diplomate français CHATAIGNER va succéder à Bart OUVRY qui a été prié de la ville-province de Kinshasa en fin décembre 2018 par les autorités congolaises dans un contexte de tension électorale. Ce dernier va occuper le même poste au Mali. 

Depuis, les relations se sont améliorées entre Bruxelles et Kinshasa. D’ailleurs le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica MOGHERINI s’est entretenu avec le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI, dans le cadre de la 34ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine. Notons que cette rencontre était intervenue après la transmission le message de félicitation de l’Union Européenne au 5ème Président Félix TSHISEKEDI.