L’Ambassadeur de la RDC à Pretoria appelle la communauté congolaise à faire preuve de la vigilance

Mis en ligne Samedi 7 septembre 2019 - 11:51
Bene MPOKO, ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud

L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC)en Afrique du Sud, Bene MPOKO a appelé la communauté congolaise vivant au pays de l'arc en ciel à faire preuve de la plus "grande vigilance". 

Dans un communique rendu public vendredi 6 septembre, Bene MPOKO fait savoir que la rumeur relayée sur les réseaux sociaux invitant la communauté congolaise de prendre contact à un présumé chargé de rapatriement volontaire des Congolais suite aux actes de violence perpétrés contre les citoyens étrangers est fausse.

Il a ajouté que ce message n’émane pas du Gouvernement congolais.

A Kinshasa et Lubumbashi plusieurs personnes ont manifesté contre les intérêts sud-africains consécutives aux dernières attaques à caractère xénophobe dont les Congolais et d’autres étrangers africains sont victimes.

Selon le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, a Lubumbashi cette riposte contre les résidents sud-africains a fait deux blessées dont un grave. Deux magasins ont été pillés dont un sur l’avenue Mobutu et l’autre sur Lumumba près du marché M’zee Laurent Désiré KABILA.

Le cadre de concertation de la société civile a, par ailleurs, salué le travail de la police qui a réussi à maitriser la colère de la foule au cours de cet événement. 

A Kinshasa, 21 personnes ont été interpellées et une journaliste tabassée.

Mots-clés