RDC : Augmentation de la redevance des compagnies minières

Mis en ligne Mercredi 5 décembre 2018 - 12:20
Mine

La République Démocratique du Congo vient officiellement de tripler le taux de redevance du cobalt et du coltan désormais taxés à hauteur de 10%, indique le bulletin d’information de l’Institut d’Etudes de la désinformation basé à Paris.

C’était l’une des promesses du nouveau Code minier promulgué par le Chef de l’Etat, Joseph KABILA KABANGE et adopté au début de l’année malgré la forte opposition des géants du secteur.

Ce même bulletin a renseigné que la Gécamines vient parallèlement, de signer un accord de production avec une entreprise de Hong-Kong spécialisée dans la production des batteries pour la production du cuivre et du cobalt dans deux gisements importants.

Cette signature selon la même source, devrait permettre à la RDC de reprendre la main sur la gestion de ses richesses minières. En même temps, le ministère du Développement rural vient de signer un protocole d’accord avec le Fonds mondial pour la Nature dans le cadre du suivi des Objectifs du développement durable.

Dans le Nord-Kivu, poursuit notre source parisienne, le ministère de la Santé vient de lancer une campagne de lutte contre le paludisme dans une zone touchée par l’épidémie de fièvre Ebola dans le but de distribuer gratuitement des moustiquaires imprégnées et des médicaments.

Par ailleurs, l’Institut d’Etudes de la désinformation a fait savoir qu’officiellement, l’épidémie d’Ebola a touché 440 personnes en comptant 48 cas probables et elle a provoqué la mort de 255 d’entre elles en comptabilisant 48 décès probables. Mais le ministère de la Santé note aussi que 139 personnes ont été officiellement guéries et ont regagné leur foyer.