CEV: La demande des visas se fera désormais en ligne

Mis en ligne Mercredi 6 mars 2019 - 15:37
Visa Schengen

Le Centre Européen des Visas a ouvert officiellement ses porte ce mercredi 06 mars 2019.

A cet fait les demandeurs de visas sont appelés à prendre rendez-vous en ligne, a renseigné l'ambassade de Belgique dans un communiqué.

Voici les nouvelles modalités d’obtention du visa Schengen:

- Chaque voyageur crée lui-même son rendez-vous, gratuitement, via le site internet www.cev-kin.eu.

- Après avoir rempli le formulaire de demande de visa en ligne, le demandeur choisit une date de rendez-vous au CEV, par exemple la première plage horaire disponible ou une plage ultérieure qui lui convient mieux. Le rendez-vous est nominatif et non transférable.

- Le voyageur recevra une confirmation de ce rendez-vous par e-mail. Ce courriel confirmant l'heure et l'identité du détenteur du rendez-vous doit être présenté par le voyageur à l'entrée du CEV.

"L'accès sans rendez-vous n'est pas possible. Les familles et les groupes pourront créer un rendez-vous groupé. Le mécanisme pour prendre rendez-vous en ligne est opérationnel depuis ce mercredi, sur le site internet du CEV", précise le communiqué.

Ce document a ajouté que l'accès au bâtiment est possible à partir de 30 minutes avant le rendez-vous et jusqu'à l'heure exacte du rendez-vous. "La ponctualité garantit le confort et permet de respecter l'heure des rendez-vous ultérieurs pour l'ensemble du public", souligne le texte.

La durée de chaque rendez-vous est quinze minutes. Elles permettront de capter les données biométriques du voyageur et du dépôt du dossier papier du demandeur de visa.

Le CEV va délivrer les visas pour la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, le Pas-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie,la Suède à Kinshasa. Par contre l'Espagne, la Suisse et la Grèce ne faisant pas partie du CEV, ils vont délivrer leurs propres visas Schengen.