RDC: Charles MBUTA invite le DG de la DGRK à s’expliquer sur le coulage des recettes

Mis en ligne Mercredi 8 mai 2019 - 13:54
DGRK

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), Raoul ELENGE est appelé à s’expliquer, au cours d’une question avec débat initiée par le Député provincial Charles MBUTA MUTU, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa sur le coulage des recettes.

Selon cet élu provincial, cette évasion de recettes estimée à plusieurs milliers de dollars américains.

« Je dispose des informations sur des centaines d’entreprises de Kinshasa qui payent régulièrement les taxes mais ne sont pas répertoriées dans le fichier électronique de la DGRK. Leur absence sur cette liste, laisserait échapper plusieurs milliers de dollars américains chaque mois », a-t-il affirmé.

Notons que cette question débat est intervenue quelques jours après la mise en accusation du Ministre provincial des finances Guy MATONDO pour détournement de deniers publics estimé à plus de 18 millions de dollar américain.

Le DG de la DGRK, Raoul ELENGE et son adjoint Michel MVUNZI ont été nommés le 1er mars 2018 à la tête de cette direction. Ce duo a remplacé Narcisse LEMBO et Dido ILEMBWA. Ils ont été poursuivis en 2017, par l’ancien conseiller de Joseph KABILA en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, LUZOLO BAMBI pour détournements de fonds. Après quelques semaines passées à la prison centrale de Makala, ils ont été lavés de tout soupçon.