Haut Katanga: Le Gouverneur KYABULA convoque une table-ronde pour l’élaboration d’un plan agricole à court termes

Mis en ligne Vendredi 13 septembre 2019 - 10:46
$pk

Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga a présidé jeudi 12 septembre 2019, la table-ronde pour l’élaboration du plan agricole à court termes. Le but de ce plan est de permettre à la province de faire face à la hausse du prix du maïs importé en Zambie.

Cette table-ronde réunie autour du Gouvernement provincial, les opérateurs économiques, les scientifiques et la société civile.

Le Gouverneur a insisté sur le fait que la province doit penser à diversifier son économie de manière à ce qu’elle ne soit pas seulement basée sur les minerais. « Nous ne devons pas être une province essentiellement minière, mais aussi, nous devons diversifier notre économie et arriver à garantir l'autosuffisance alimentaire. D'ailleurs, en termes des chiffres, la production locale est évaluée à 1/3 de la consommation, et les 2/3 sont ravitaillés principalement par les pays voisins dont la Zambie », a expliqué le Gouverneur KYABULA pour qui «  Il n'est pas facile de recourir régulièrement aux pays voisins pour trouver des solutions à nos problèmes ».

En quelques semaines le prix du maïs est passé de 22 000Fc à 45 000Fc.