La CENI va étudier l’éventualité d’une ultime concertation avec les candidats à la présidentielle

Mis en ligne Jeudi 6 décembre 2018 - 10:27
Cc

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) adhère à l’idée d’une ultime réunion technique avec les candidats présidents sur les questions relatives à la machine à voter et au fichier électoral.

Le Président de la CENI l’a dit dans une lettre adressée au candidat Théodore NGOY qui, avec ses autres compagnons candidats Présidents, avaient écrit à la CENI le 23 novembre pour demander l’organisation urgente d’une ultime concertation avec les candidats Présidents de la République.

Cependant, compte tenu des exigences du moment, la CENI précise que les conditions de faisabilité restent encore à déterminer. À moins de 20 jours de la tenue du scrutin, la CENI est en plein déploiement du matériel et en formation du personnel opérationnel, alors que les candidats aux différentes élections sont en campagne électorale.

S’adressant à Radio Okapi, le candidat Théodore NGOY justifiait sa démarche par le fait, que le processus en cours est « chaotique » à cause principalement de la machine à voter et du fichier électoral. Rappelons qu’une précédente réunion organisée le 10 octobre, en vue de traiter précisément de ces questions, s’était achevée sans que les participants ne trouvent un compromis.