La MONUSCO et le CNSA font le point sur le processus électoral

Mis en ligne Jeudi 6 décembre 2018 - 11:20
JO

La Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Mme Leila ZERROUGUI a été reçue en audience par Joseph OLENGHANKOY, Président du Conseil Nationale de Suivi de l’Accord (CNSA). La rencontre entre les deux personnalités avait pour objectif de faire le point sur le déroulement du processus électoral à quelques jours de la tenue des élections.

La MONUSCO et le CNSA ont fait ensemble une évaluation de la mise en œuvre effective de l’Accord de la Saint-Sylvestre, conclu sous l’égide de la CENCO le 31 décembre 2016. Ainsi, le Président du CNSA a expliqué que son institution continue de consulter les principaux acteurs politiques, religieux et sociaux ; afin de garantir un climat paisible lors des élections.

Mme Leila ZERROUGUI a noté qu’il y a des signaux positifs dans le déroulement de la campagne électorale, notamment le déplacement de TSHISEKEDI et KAMERHE vers l’Est du pays, l’autorisation d’atterrir sur le sol congolais accordé aux avions de FAYULU. La patronne de la MONUSCO a lancé un appel aux candidats des différents bords politiques de mener leurs campagnes dans le respect des normes démocratiques.

En mars dernier, le Conseil de Sécurité de l’ONU prolongeait pour une année le mandat de la MONUSCO et lui accordait entre autres la mission d’appuyer le processus électoral jusqu’aux scrutins du 23 décembre 2018.