« Joseph Kabila doit être considéré désormais comme partenaire de l’alternance démocratique » : Felix Tshisekedi .

Mis en ligne Jeudi 10 janvier 2019 - 15:44
Etienne Tshisekedi et ses collaborateurs

Après la publication des résultats provisoires par la commission électorale nationale indépendante, le nouveau président élu Felix Tshisekedi  a fait une adresse, devant ses militants, qui suivaient la retransmission, en directe de la publication des résultats depuis la résidence de feu Etienne Tshisekedi.

Le cinquième président de la RDC a rendu hommage à son prédécesseur en ces termes :  « Joseph Kabila ne doit pas être considéré comme un adversaire mais comme un partenaire de l’alternance démocratique de notre pays ».

Lors de sa première prise de parole, Felix Tshisekedi promet d’être le président de tous les congolais. Pour lui la vérité des urnes a triomphé. «  Je rends hommage à corneille Nangaa, car la vérité des urnes a triomphé. Je serai le président de tous les congolaises et congolais  et non d’un clan ou d’une association  » précise -t-il.

Felix Tshisekedi a également rendu un vibrant hommage à Vital Kamerhe, à Marthe Kasalu, la veuve de feu Etienne Tshisekedi et à tous les électeurs congolais.

Le président élu a terminé son discours en saluant ses adversaires ; Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary. « Cette victoire est la leur », précise Felix Tshisekedi.