RDC : la CENI a publié les résultats provisoires des législatives nationales

Mis en ligne Samedi 12 janvier 2019 - 22:20
Corneille Nangaa et les membres du bureau de la CENI(Photo Politico.cd)

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé samedi 12 janvier 2019 aux premières heures du matin, les noms de 485 députés nationaux élus au scrutin du 30 décembre 2018.

D’après Corneille Nanga, Président de la CENI, le nombre total de votants est de 18.329318. Celui des bulletins blancs s’élève à 168.136 et le suffrage exprimé est de 18.161182 voix.

La particularité des élections législatives de 2018 est l’introduction d’un seuil de représentativité fixé à 1% au niveau national. Pour être déclaré élu, le parti, regroupement ou candidat indépendant devait recueillir un minimum de 1 pourcent de l’ensemble des suffrages valablement exprimés.

D’après la CENI, pour cette élection, trente-deux partis et regroupements politiques ont atteint ce seuil et seront représentés à l’Assemblée nationale.

Au cours de la publication des résultats, Corneille Nangaa a précisé que la loi prévoit qu’un candidat qui recueille au moins 50% des voix par rapport au seuil électoral soit déclaré vainqueur même si son parti ou son regroupement politique n’a pas atteint ce seuil électoral.

Le Président de la CENI a au cours de cette publication, cité les dix élus exceptionnels, qui ont atteint 50% des votants. On retrouve sur cette liste Willy Bakonga (PPRD), Moise Ekanga( PPRD) et Boongo Nkoy Pancras( PPRD)

Corneille Nangaa a également dévoilé les noms des 5 meilleurs élus qui sont ; Vital Kamerhe ; Evariste Boshab ; Jean-Pierre Tshimanga ; Adolphe Muzito et Lambert Mende Omalanga

Retenons que le FCC a remporté 350 sièges, la coalition CACH  50 sièges et Lamuka 59 sièges.