« Les congolais ont montré leur maturité durant la passation pacifique du pouvoir », Félix TSHISEKEDI

Mis en ligne Lundi 11 février 2019 - 12:02
Le Président Félix Tshisekedi

La passation pacifique du pouvoir entre le Président sortant Joseph KABILA et moi est la preuve de la maturité politique du peuple congolais, a affirmé le Président Félix TSHISEKEDI dimanche 10 février à Addis-Abeba.

Affirmation faite lors de son discours au 32ème sommet de l’Union africaine.

Selon lui, le fait que la RDC se présente aujourd’hui devant ses pairs, dans un contexte particulier qui devrait, s’est-t-il persuadé, honoré toute l’Afrique. Ce contexte, a-t- poursuivi,  issu des élections qui ont eu lieu le 30 décembre 2018, consacre la toute première alternance démocratique et pacifique du pouvoir depuis notre indépendance, et ce, dans le respect de la constitution. « Cette passation pacifique du pouvoir entre le président sortant et le dirigeant du plus ancien parti de l’opposition a démenti tous les pronostics du chaos annoncé à l’issue de ces élections. Elle est la preuve de la maturité politique de notre peuple », a soutenu le Chef de l’Etat congolais nouvellement élu.

Le Président Félix TSHISEKEDI a pensé que ce passage de témoin devrait lui permettre de consolider la paix et la sécurité, combattre les antivaleurs, construire un état de droit. Car il augure également une nouvelle ère, basée sur de cet acquis démocratique.