L'insécurité dans l'Est de la RDC: La menace provient de l'extérieur et de l'intérieur (F. TSHISEKEDI)

Mis en ligne Mardi 26 mars 2019 - 17:49
Le Président de la République Félix Tshisekedi

Le Chef de l'Etat, Félix TSHISEKEDI a déclaré à la presse congolaise présente à Kigali, qu'il est entrain de travailler avec les Présidents de pays limitrophes de la RDC,  pour restaurer la paix dans l'Est du pays. 

« Je suis en train d’y travailler en interne comme à l'international. J’ai rencontré des Chefs d’État des pays voisins et nous avons toujours évoqué cette question de l’insécurité dans l’Est de la RDC », a-t-il argumenté.

Cependant le Président Félix TSHISEKEDI a précisé que l'insécurité qui sévit dans l'Est de la RDC n'est pas causé par les pays voisins.
 
« Ce ne sont pas ces pays là qui ont cette politique. Ces pays auxquels vous faites allusion sont aussi menacés par une instabilité. Et cette instabilité peut aussi partir de chez nous. Il ne faudrait pas regarder cela avec un seul œil en disant que ce sont les étrangers qui viennent nous déranger », a explicité le Président de la République.

Le Chef de l'État avait pris l'engagement, durant sa campagne électorale à Beni, qu'une fois élu, il allait privilégier les démarches régionales. Ce, pour mettre fin à l’activisme des rebelles ougandais ADF qui sèment la terreur et désolation au Nord-Kivu.

Signalons que depuis son accession à la magistrature suprême en janvier dernier, le Président de la République, a déjà effectué plusieurs rencontres avec certains de ses homologues des pays voisins. C'est  notamment le Président ougandais, YOWERI MUSEVENI, et le Président rwandais Paul KAGAME et celui de l'Angola João LOURENCO.