Sankuru: Report à une date ultérieure de l'élection du Gouverneur (Président)

Mis en ligne Lundi 15 avril 2019 - 11:40
Logo de la CENI

Le Président de la République Félix TSHISEKEDI a demandé, depuis la ville de Goma où il séjourne depuis dimanche 14 avril 2019, à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de renvoyer à une date ultérieure l'élection du Gouverneur au Sankuru.

Initialement prévue pour ce lundi 15 avril 2019, l'élection du Gouverneur au Sankuru n'aura pas lieu, sous la demande du Chef de l'État.

Selon le Vice-Ministre ad interim en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Basile OLONGO, le Président a pris cette décision après avoir jugé la situation dans cette province d'extrêmement grave.

« Il y a un problème. Quand il y a menace sérieuse qui peut amener à la situation du Kamwina nsapu, il faut agir à temps. Vous savez qu’au dépôt des candidatures, il y a eu déjà mort d'hommes », a rappelé la même source.

La Centrale Électorale a annoncé, dimanche 14 avril, la délocalisation du site de vote vers son siège dans la ville de Lusambo. Cette décision est prise pour des raisons d'insécurité aux alentours de l'Assemblée provinciale de Sankuru.