Kongo-Central: La Cour d’appel confirme le gouverneur Atou MATUBUANA vainqueur face à Guy MATONDO

Mis en ligne Jeudi 25 avril 2019 - 11:24
Atou Matubuana, nouveau gouverneur du Kongo-Central

La Cour d’appel de Matadi a, dans son arrêt de mercredi 24 avril 2019, sur le contentieux électoral en contestation des résultats provisoires de l’élection du gouverneur du Kongo Central, confirmé Atou MATUBUANA NKULUKI comme vainqueur de scrutin face à son adversaire Guy MATONDO KINGOLO qui avait saisi la Cour contre la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI).

C’est le président de cette cour, TSHIBANGU MUTOMBO qui a prononcé le verdict à la fin de l'audience, en confirmant la décision de la Centrale Electorale sur les résultats provisoires de l'élection de gouverneur et vice-gouverneur du Kongo-Central du 10 avril dernier.

« La Cour a rendu le verdict et vient de confirmer mon client, gouverneur de province », a déclaré Jean-Jacques KIABELO, du collectif des avocats de Atou MATUBUANA. 

Par ailleurs, il s’est dit prêt à aller jusqu’au bout au cas où la partie adverse, comme la loi le veut, comptait encore contester ce verdict.

« Nous allons initier une action en faux contre les pièces là pour que les auteurs soient sanctionnés conformément à la loi. C'est ce que nous allons faire. Toutefois, nous restons sereins », a affirmé la même source.  

Il sied de signaler que la partie Guy MATONDO KINGOLO a été absente lors de l’audience publique.