RDC: « Le PPRD va aisément prendre la présidence du Sénat », Willy BAKONGA

Mis en ligne Mardi 21 mai 2019 - 15:46
Willy Bakonga, secrétaire permanent adjoint du PPRD

Le Secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, (PPRD), a soutenu ce mardi 21 mai 2019, que la présidence de la chambre haute du Parlement sera confiée entre les mains d’un des membres de  son parti.

« Le PPRD va aisément prendre la présidence du Sénat », a affirmé Willy BAKONGA avant d’ajouter: « ce n'est pas que le PPRD tient à diriger le Sénat. C'est ce qui sera fait ».

Son assurance résulte du nombre de Sénateurs du parti cher au Sénateur à vie, Joseph KABILA. « Ce n'est pas qu'on le fait par pitié ou qu'il y a une compromission ou une entente. Non, le PPRD, à lui seul, a 40 sénateurs », a-t-il évoqué.

L’AFDC, le parti de Modeste BAHATI LUKWEBO est aussi entrain de convoiter la présidence du Sénat. Ce parti pense que le PPRD est trop gourmand. Car, il a ravi toutes les postes des institutions de la RDC.

« Si le Conseil politique du Front Commun pour le Congo, (FCC), décide que son candidat président du Sénat n’est pas membre de l’AFDC, il aura son propre candidat président du Sénat et nous sommes sûrs que nous allons remporter », a prévenu ce parti, membre du FCC.

A cette menace le Secrétaire permanent adjoint du PPRD estime qu’On ne doit pas donner la présidence du Sénat à un autre parti politique qui a 8 ou 10 Sénateurs.

« C'est un principe de la démocratie et du bon sens », a ajouté Willy BAKONGA.

Notons que le PPRD dirige déjà deux institutions majeures de la RDC. Il s’agit de l’Assemblée Nationale avec la Présidente Jeannine MABUNDA. Et de la Primature, avec le Premier Ministre  Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA.