Maniema: Mise en place d’un Gouvernement 100% FCC

Mis en ligne Mardi 11 juin 2019 - 18:07
la carte du maniema

Le Gouvernement provincial du Maniema, installé le week-end dernier, est composé à 100% de membres du Front Commun pour le Congo, (FCC).

Situation qui ne réjouit pas le Cap pour le changement (CACH). Près de trois cents partisans et militants de l’Union pour la nation congolaise et de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), membres du CACH ont manifesté dans la rue lundi 10 juin à Kindu, dans la province du Maniema pour protester contre ce Gouvernement.

Selon le coordonnateur intermédiaire du CACH dans la province du Maniema, ils ont assisté à l’installation monocolore du Gouvernement qui est constitué uniquement des membres d’un camp politique. Alors que dans plusieurs provinces du pays, il y a eu respect de la logique de responsabilité dans la gestion de leurs entités. « Le Maniema veut toujours se distinguer dans le mal », a regretté Augustin MULAMBA ATIBU.

La même source craint que cette situation maintienne la province du Maniema dans un sous-développement.

Les militants de l’UNC et de l’UDPS ont déposé un mémorandum au Gouvernorat et à l’Assemblée provinciale du Maniema ce gouvernement et les nominations dans les régies financière provinciales, aussi occupées par le FCC.

Pour sa part, la plateforme politique chère à Joseph KABILA, FCC section Maniema pense que le Gouvernement MUSAFIRI reflète les vœux de la population. Car avant sa mise en place, le Gouverneur avait organisé des consultations pour faire le choix des différents ministres provinciaux.