Endettement de la province du Tanganyika: l’ancien Gouverneur Ngoy KITANGALA rejette les accusations portées contre lui

Mis en ligne Jeudi 11 juillet 2019 - 11:21
Richard Ngoy Kitangala

L’ancien gouverneur de la province du Tanganyika, Richard NGOY KITANGALA rejette les accusations d’endettement de la province d’une valeur de 5 millions USD sous son règne.

« Je ne reconnais pas avoir laissé à la province du Tanganyika une dette de 5 millions de dollars américains et je n'ai jamais contracté un prêt évalué à cette hauteur-là», a-t-il réfuté au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 10 juillet à Kinshasa.

Cependant, Richard NGOY KITANGALA reconnaît  avoir contracté une dette de 1.500.000 dollars américains à Afriland First Bank. Cette somme a, selon lui, servie à l'exécution des projets à impact visible notamment l'ouverture de la route qui mène vers le village Lukwangulo, la réfection de l'avenue circulaire, la construction du bâtiment annexe du gouvernorat, la réhabilitation et l'équipement en mobiliers des bureaux de l'Assemblée provinciale et du gouvernorat...

Concernant les allégations de non-paiement des arriérés de salaires des agents du gouvernorat, l'ancien gouverneur du Tanganyika affirme n'avoir compté à son départ que 3 mois d’arriérés des salaires et que son vice-gouverneur a pu liquider partiellement.

L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Zoe KABILA avait lors de la présentation du programme de son gouvernement à l'Assemblée provinciale le 28 juin dernier, accusé son prédécesseur d’avoir laissé au-delà des arriérés des salaires des agents de la province, une dette de 5 millions de dollars américains.