Félix TSHISEKEDI à propos de la publication du Gouvernement : « le temps passé n’a pas été gaspillé »

Mis en ligne Mercredi 21 août 2019 - 15:54
Le  Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le Président de la République, Félix Tshisekedi

Le Président de la République, Félix TSHISEKEDI a déclaré que la publication du Gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA pourrait intervenir, ce jeudi 22 aout 2019 dans la soirée. Selon lui, «le temps qui sest écoulé pour former ce Gouvernement nest pas un temps qui a été gaspillé. Ce temps a été mis à profit pour se connaître dabord».

Cette déclaration a été faite ce mercredi 21 aout, en marge du sommet de Luanda qui a réuni les Présidents du Rwanda, Paul KAGAME, de l’Ouganda, Yoweri MUSEVENI, de l’Angola, João Lourenço et de la RDC, Félix TSHISEKEDI et du Congo Brazzaville, Denis SASSOU NGUESSO.

«Je reçois le Premier Ministre demain (jeudi) avec la dernière mouture qui devait intégrer les noms d'une composante, si tout va bien, le soir pourrait intervenir la publication», a-t-il précisé.

Le Chef de l'Etat congolais a indiqué que ce temps d’environ cinq mois de discussion entre les deux forces politiques qui forment la coalition au pouvoir, le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH), se comprend également du fait que le paysage politique actuel est inédit dans l’histoire la République démocratique du Congo (RDC).

« C’est une première expérience en RDC. C’est normal et je demande l’indulgence de la communauté nationale et internationale vis-à-vis de ce qui est apparu comme tergiversations. C’était une façon de se connaître, d’aller ensemble, en toute confiance, en partenariat dans ce défi qui sera énorme », a t-il souligné.

Par ailleurs, Félix TSHISEKEDI a rappelé,  que le FCC et le CACH avaient une même fibre idéologique, la social-démocratie. « Il fallait discuter de tout ça. Il fallait aussi discuter du programme de Gouvernement. Il y avait également les discussions autour de la composition du Gouvernement», a-t-il souligné.