Une réunion transfrontalière Ougando-congolaise ce mercredi sur Ebola

Mis en ligne Mercredi 12 juin 2019 - 10:38
Le Ministre de la Santé publique, Oly Ilunga

Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo, (RDC), et celles de l'Ouganda seront en réunion transfrontalière, à Kasese, en Ouganda.

Elle aura pour sujet principal la maladie à virus Ebola. Cette réunion intervient au lendemain de la détection du premier cas d'Ebola sur le territoire ougandais.

Selon le Ministère de la Santé, les autorités des deux pays vont étudier la possibilité de rapatriement de la famille du malade en RDC où elle a contracté la maladie pour poursuivre leur traitement.

C'est le mardi 11 juin 2019, qu' un cas confirmé d'Ebola a été détecté par les autorités ougandaises. Il s'agit d' un enfant congolais âgé de 5 ans. Il est venu le 9 juin de la RDC où l'épidémie déclarée depuis août 2018, a déjà fait près 1400 victimes.

Notons que ce cas n'est pas le premier sur le territoire ougandais. Dans le passé, le pays a connu plusieurs épidémies. La plus récente remonte à 2012. En RDC, Ebola est dans la province du Nord-Kivu et celle de l'Ituri. Le pays de MUSEVENI s'était mis en état d'alerte depuis le début de cette épidémie.