RDC: Oly ILUNGA en garde à vue après avoir tenté de quitter clandestinement le pays

Mis en ligne Samedi 14 septembre 2019 - 13:08
Dr Oly Ilunga

L'ex Ministre de la Santé, le Dr Oly ILUNGA a été placé en garde à vue ce samedi 14 septembre 2019 à la coordination nationale de la police judiciaire. Selon les sources policières,  il aurait tenté de quitter clandestinement le pays pour se soustraire à la justice qui enquête sur la gestion de fonds publics alloués à la riposte de la maladie à virus Ebola sous son mandat.

Le Dr Oly ILUNGA, qui  voulait se rendre à Brazzaville via la province du Kongo- Central, a été entendu en début septembre par la justice dans une enquête sur l’utilisation de fonds publics alloués à la riposte contre l‘épidémie d’ Ebola. En 13 mois, la flambée a fait plus de 2000 morts.

Notons que, le Dr Oly ILUNGA  avait démissionné le 22 juillet dernier, du Gouvernement TSHIBALA, après que la coordination de la riposte contre Ebola lui soit retirée par le Chef de l'Etat, Félix TSHISEKEDI. L'ancien Ministre de la santé publique s’opposait aussi à l’introduction d’un deuxième vaccin fabriqué "par des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d‘éthique manifeste”, selon ses mots. Le vaccin récusé est une fabrication du laboratoire belge Janssen, filiale de l’Américain Johnson &Johnson.

Plusieurs fois convoqué à la police judiciaire pour être entendu dans cette affaire, Oly ILUNGA était interdit de quitter le pays en attendant la fin des enquêtes.